Je me sens coupable…
Combien de fois cette pensée t’es venue ? « je me sens coupable » , « je suis découragé » ou encore « je n’y arrive toujours pas ».
Après un ou plusieurs échecs consécutifs, tu peux te sentir découragé et culpabiliser sur ton état et tes capacités à réussir. C’est une réalité mais pas une fatalité. Dans la Bible nous avons l’exemple d’une personne qui a beaucoup échoué mais Dieu la regardait comme un vainqueur. Les clés du changement ? La confiance en Dieu et la détermination à l’aimer malgré ses faiblesses.
Pierre a renié Jésus trois fois bien qu’il l’aimait et qu’il voulait le suivre. Au moment de l’épreuve c’est la peur l’a poussé à faire cela et il s’est senti coupable d’avoir failli à son engagement envers lui.
Pierre avait du zèle, il voulait servir Dieu et lui montrer ses capacités. C’est une bonne chose au premier abord mais il a voulu le servir par ses propres forces. Il voulait cacher ses faiblesses et les couvrir par des oeuvres en se montrant fort.
Un regard d’amour
Cependant Jésus a un autre regard sur lui, il continue de lui manifester l’amour et lui confie la responsabilité de s’occuper des disciples.
Jésus, par son regard plein de compassion, a mis en lumière la faiblesse de Pierre tout en l’encourageant à continuer de le suivre et en lui manifestant son soutien.
Après la résurrection de Jésus et le baptême du Saint-Esprit, il y a un réel changement dans l’attitude de Pierre. Ce disciple brisé dans son orgueil s’est repenti et a reçu le Saint-Esprit. Ces deux évènements sont la clé de la transformation de sa vie. Il ne se met plus en avant mais met Jésus en premier parce qu’il reconnaît que c’est lui, le Seigneur, qui fait les oeuvres.
En fait le regard de Jésus a changé Pierre et de la même façon il peut te changer. Son regard sur toi est un regard d’amour qui voit en toi quelqu’un qui est capable de le suivre. Une chose est nécessaire, changes d’attitude et crois en Jésus, il pardonnes toutes tes fautes !
N’hésites pas à nous contacter sur le chat nous serions heureux de prier pour toi et de t’encourager !
Passages de référence
- Jean 18:15
- Jean 18:25
- Jean 21
- Actes 3:12
Un autre article qui peut t’encourager avec le regard de Dieu sur toi