16 Sep 2021
531 Views
0 0

De la dépression, addictions, suicide à la Vie !

Ecrit par

J’ai grandi dans une famille nombreuse, chrétienne très ancré dans la tradition et pour moi, Dieu existait même si je ne l’avais jamais rencontré, ni recherché. Je récitais mes prières dans les moments de détresses et je l’oubliai aussitôt juste après.

Dans mes années collègues, lycée je suis tombé dans plusieurs addictions, les jeux vidéos, la pornographie puis j’ai touché aux drogues, les filles, les soirées alcoolisées, les excories et les vols… J’étais introverti avec un énorme manque de confiance en moi, j’étais le seul de la famille à avoir raté toutes mes études, mon père ne savait plus quoi faire de moi. Bref, j’avais un vide en moi qui se creusait de plus en plus et j’essayais par mes propres forces d’étancher cette soif intérieure, en vain…

Je me suis retrouvé à vivre en concubinage dans un lieu très reculé en Bretagne, suite à des problèmes de santé qui ont mis à néant mes derniers espoirs de carrière professionnelle. C’est là que j’ai sombré dans la dépression, mes journées étaient remplies de morosité, le stress me rongeait, les cachets donnés par le médecin ne faisaient qu’empirer les choses… J’étais centré sur moi-même et mes douleurs, j’étais devenu égoïste dans mon malheur. Jusqu’au jour où j’ai décidé d’en terminer. Je suis parti en direction des falaises me jeter, c’est alors qu’un dialogue c’est enclenché avec Dieu pendant que je marchais d’un pas décidé et rempli de colère je criais à Dieu :

« Pourquoi cette vie pourrie ? Pourquoi moi ? Si tu existes, c’est maintenant ou jamais…. »

Et à ce moment-là une présence surnaturel, d’amour que je n’avais jamais pu expérimenter m’envahit, je me suis alors effondré en pleure.

Une voix intérieure résonnait « Je suis là, ne t’inquiète pas, ne t’inquiète pas, je suis là,... »

Et en un instant ma dépression m’a quitté, je voyais tout comme lumineux, nouveau, je fus pris d’une soif de découvrir celui qui m’avait parlé ce jour. Et dans l’heure qui a suivi cet événement, mon père m’appela, chose qu’il n’avait jamais faite et pour la première fois il me dit : « On t’aime mon fils, rentre à la maison ».

J’ai alors quitté ma copine que j’aimais et je suis rentré chez mes parents, j’ai alors repris mes études à la faculté. Toujours en cherchant, je dévorais tous les témoignages sur internet et le Jésus que l’on me parlait dans mon enfance prenait un tout autre sens. Dès que j’entendais son nom, mon cœur brûlait d’en savoir plus sur lui ! et pendant un an j’ai cheminé, le fait de retomber dans le péché me rendait triste, je luttais encore par mes propres forces. Jusqu’à ce que je comprenne que je ne pouvais pas lutter contre ma nature pécheur et que seul Dieu pouvait m’en affranchir. J’ai alors fléchi les genoux et j’ai reconnu le Seigneur Jésus Christ comme mon Seigneur et Sauveur ! Cela a été la plus importante et la plus belle décision de toute mon existence.

Après cela, le chemin n’a pas été facile, en tant que jeune converti livré à lui-même, Dieu m’a fait grâce, j’ai pu rencontrer de nombreux chrétiens de divers milieux, remplis de bonnes et moins bonnes expériences. Mais Dieu malgré mes mauvais choix et ma naïveté Dieu dirigea mes pas et me protéger.

Maintenant en Jésus Christ, je suis enfant de Dieu, je ne suis plus timide, je suis dans la joie, la paix, libre de toutes addictions, j’ai le meilleur des amis Jésus et j’ai rencontré une grande famille qui est l’Eglise, les pierres vivantes, des frères et sœurs avec qui je grandis dans la connaissance de mon Papa céleste. Il a transformé ma vie, il l’a rempli de ses bénédictions célestes et de ses promesses.

Alors si tu te reconnais dans ce témoignage, je t’invite à crier à lui comme je l’ai fait, d’un cœur sincère et véritable et soit en certains, il t’écoute ! Il te connait mieux que toi-même. C’est le plus grand des jardiniers, alors laisse lui les clés de ton jardin, écoute le et détourne toi de ton ancien chemin. Alors tu verras de ton cœur des fleuves d’eaux jaillirent, c’est une véritable transformation de l’intérieur et non de l’extérieur comme la religion peut le proposer. Il est vivant, il est la VIE !

Catégorie(s) d'article :
Conversion

Les commentaires ne sont pas autorisés.