28 Août 2024
330 Views
0 0

Blog chrétien – Entre dans la communion avec Dieu

Ecrit par

Qu’est-ce que la communion ? C’est manger à la même table, partager quelque chose, ce qui est à toi est à moi et vice-versa. Ce mot fait référence à la notion d’association, avoir des choses en commun, mais aussi au don et à la libéralité, celui qui n’attend rien en retour.

La communion entre deux personnes inclut le fait d’être tout le temps ensemble.

et tout ce qui est à moi est à toi, et ce qui est à toi est à moi;-et je suis glorifié en eux.

Jean 17:10

Nous devons pratiquer la communion avec Dieu puis entre frères et sœurs en Christ. 
Comment Dieu voit cette communion ? Comment on y participe ?

Tout d’abord, tu dois savoir que c’est la volonté de Dieu de communier avec toi. Dieu est à l’initiative de cette communion, il a donné son Fils unique Jésus-Christ pour cela.

Car Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu’il ait la vie éternelle. 

Jean 3:16

Nous ne pouvons pas donner autant que Dieu l’a fait au travers de son Fils dans cette communion mais il s’agit de donner tout ce que tu peux..

Dieu nous parle par des signes mais son but est de nous attirer dans la communion avec lui.

Cela alors que notre péché et notre désobéissance nous avait séparés de Dieu, Dieu a donné ce qu’il avait de plus cher pour avoir cette communion avec toi.

Dieu veut communiquer avec toi

Ce n’est pas pour eux seulement que je prie, mais encore pour ceux qui croiront en moi par leur parole, afin que tous soient un, comme toi, Père, tu es en moi, et comme je suis en toi, afin qu’eux aussi soient un en nous, pour que le monde croie que tu m’as envoyé. Je leur ai donné la gloire que tu m’as donnée, afin qu’ils soient un comme nous sommes un, moi en eux, et toi en moi, afin qu’ils soient parfaitement un, et que le monde connaisse que tu m’as envoyé et que tu les as aimés comme tu m’as aimé. 

Jean 17:20 à 23

La prière que Jésus a faite au Père montre qu’il est en accord avec le Père et qu’ils sont un, son désir est que l’on soit un en tant que croyants et un en lui avec une même pensée et un même cœur. Il veut que nous soyons parfaitement unis pour être comme lui. Le Père aime le Fils d’un amour parfait, cette union a pour but que le monde voit Dieu en nous et croit en Dieu.

Plus nous serons en communion avec Dieu par le partage, le don, ce qui inclut toute notre personne, ce que l’on a et ce que l’on est. Tout doit être dédié à Dieu, il a payé le prix pour que tu lui appartienne. Il veut que tu sois entièrement à lui mais il ne t’oblige pas à le faire, il t’invite malgré le fait qu’il ait tout fait et tout donné au travers de Jésus-Christ, son amour est véritable, il te libère, il ne t’enferme pas comme dans la religion ou la manipulation. L’amour de Dieu te rend libre. Ce n’est pas un amour humain. La preuve de son amour est qu’il n’a pas attendu que tu fasses quelque chose pour te démontrer son amour. C’était son plan.

C’est l’amour de Dieu pour toi, et il te laisse la liberté de la mesure à laquelle tu veux être en communion avec lui.

Jésus lui répondit: Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton coeur, de toute ton âme, et de toute ta pensée.

Matthieu 22:37

Même ce que tu fais dans ton travail doit être un don à Dieu, tu le fais pour lui

En fait, c’est ton choix d’être en communion avec Dieu ou non. Dieu est amour donc plus tu rentres dans la communion avec Dieu, plus tu vis l’amour de Dieu, plus tu reçois cet amour, plus tu baignes dedans. Au fur et à mesure tu avances dans la connaissance de l’amour de Dieu.

Le désir de Dieu est que tu te donnes à lui de tout ton être, que toutes tes pensées soient des pensées selon la volonté de Dieu, il veut purifier tes pensées car si tout notre être est dans la communion avec Dieu alors notre corps et notre âme avec nos émotions doivent s’aligner sur ce qu’il est, sur son amour, la conscience de sa présence et de son amour.

Une communion telle que ta pensée, tes émotions et ton cœur sont ceux de Dieu, il veut remplir ton cœur de son amour afin que cet amour soit déversé de toi vers les autres, que le modèle que Jésus-Christ montre soit reproduit et que les autres le voient.

Il est avec toi jusqu’à la fin du monde, c’est sa promesse, la communion avec Dieu commence dans ton cœur !

C’est avec l’amour de Dieu seulement que tu peux aimer Dieu et obéir à sa parole, c’est pourquoi tu dois recevoir cet amour en croyant que Jésus-Christ a donné sa vie pour toi, et tu pourras être comme il le désire, dans la communion avec lui.

Il te faut croire que Dieu pardonne et efface tes péchés, il veut purifier ta conscience des mauvaises pensées qui te culpabilisent.

Dieu veut que tu aie la bonne image de toi, il te voit beaucoup mieux que ce que tu penses.
Tu peux lui demander de te montrer comment il te voit par une simple prière.

Père, montres moi comment tu me vois, au nom de Jésus, amen !

Comment entrer dans cette communion avec Dieu ?

Il faut te détourner du péché, c’est-à-dire quitter ces façons de penser qui ont été formées par une indépendance vis-à-vis de Dieu, ces façons de faire et de voir la vie comme si Dieu n’était pas là.

Ce qui te sépare de Dieu est le péché, la désobéissance, tout ce qui est contraire à la foi en Jésus-Christ.

Dieu est saint, tu as accès à la communion avec Dieu grâce à Jésus qui a vécu une vie parfaite pour toi. Si tu vas en ton propre nom vers Dieu, avec tes propres bonnes oeuvres et ta propre justice, il ne pourra pas accepter cette communion à cause du péché. C’est dans le nom de Jésus-Christ, au travers de son œuvre à la croix que tu as accès au Père.

C’est pourquoi la bible enseigne de prier le Père au nom de Jésus-Christ, par son Esprit.

Il est le chemin pour accéder à Dieu. Une personne qui fait plein de bonnes œuvres n’a pas accès à Dieu sans le nom de Jésus. C’est pourquoi la foi en Jésus te justifie car tu ne vas pas devant Dieu en ton propre nom.

Lorsqu’un policier dit : au nom de la loi je vous arrête, c’est au nom de la loi qu’il peut arrêter quelqu’un et non juste par lui-même, il s’appuie sur la loi.

Toi de même en t’appuyant sur Jésus qui a vécu parfaitement, et en t’identifiant à lui, tu as accès à Dieu pour demander des choses, être secouru dans tes besoins.

Il faut que tu t’identifies à Jésus-Christ et croit que sa vie est maintenant ta vie !

Il est venu sur terre pour partager avec toi, il est venu manger avec les personnes de mauvaise vie, avec une mauvaise réputation. Il l’a fait pour te montrer sa grâce et qu’il veut communier avec toi. Jésus est le seul chemin pour avoir cette communion avec Dieu.

Cette identification à Jésus-Christ se fait par un acte d’obéissance : 

  • La prière au nom de Jésus (par exemple : la prière qui commence par (ajouter référence) Notre Père… que ton nom soit sanctifié)
  • Le baptême par immersion, par cet acte tu fais symboliquement un avec la mort et la résurrection de Christ.
  • La communion avec d’autres chrétiens car ils forment l’église et sont le corps de Christ.
  • La confession des péchés, c’est-à-dire reconnaître de vive voix ou par écrit que Dieu a raison et que tes pensées, tes actes ne sont pas en accord avec lui (pas en faisant une confession générale mais en précisant les pensées et les actes concernés).

Si nous disons que nous sommes en communion avec lui, et que nous marchions dans les ténèbres, nous mentons, et nous ne pratiquons pas la vérité. Mais si nous marchons dans la lumière, comme il est lui-même dans la lumière, nous sommes mutuellement en communion, et le sang de Jésus son Fils nous purifie de tout péché. Si nous disons que nous n’avons pas de péché, nous nous séduisons nous-mêmes, et la vérité n’est point en nous. Si nous confessons nos péchés, il est fidèle et juste pour nous les pardonner, et pour nous purifier de toute iniquité. Si nous disons que nous n’avons pas péché, nous le faisons menteur, et sa parole n’est point en nous.

1 Jean 1:6 à 10

Tant que les choses ne sont pas confessées elles sont un obstacle à la communion avec Dieu, il faut mettre les choses en lumière pour que Dieu puisse pardonner ces péchés. Il y a aussi des choses qui devraient être confessées comme des péchés devant Dieu mais tu ne le sais pas, dans ce cas c’est-au-fur et à mesure de ton avancée dans la communion avec Dieu que tu auras la connaissance et que tu pourras confesser ce qui fait encore obstacle.

C’est pour cela qu’il est important que tu connaisses la parole de Dieu afin de savoir faire la différence entre ce qui est selon la pensée de Dieu et ce qui ne l’est pas.

Tu peux faire cette prière : Père, merci pour ton amour pour moi, cet amour donné au travers de ton Fils Jésus-Christ. Je reconnais que cette pensée (par exemple cette rancune envers … n’est pas bonne et que tu me demandes de pardonner, je pardonne aujourd’hui … pour ce qu’il m’a fait, pour ces insultes envers moi) / cet acte (par exemple la masturbation) n’est pas ce que aimes. Je te demande pardon et d’enlever tout obstacle à la communion avec toi, qui était venu à cause de ces péchés. Au nom de Jésus-Christ amen !

Catégorie(s) d'article :
Blog chrétien

Les commentaires ne sont pas autorisés.