1 Août 2024
297 Views
0 0

Blog chrétien – Reviens à l’image de Dieu

Ecrit par

Qu’est-ce qu’une image ? C’est un modèle, cela représente la personnalité d’une personne, une représentation visuelle ou mentale, une figure, une référence

L’image que tu as de Dieu est importante, en effet une image ou une vidéo, qui est en réalité une succession d’images est le type de contenu qui est le plus apprécié, c’est pour cela que des réseaux sociaux comme TikTok attirent beaucoup.

L’image a une forte influence sur toi, il est donc important que tu aie la bonne image de Dieu car que tu sois chrétien ou non tu peux ne pas avoir la bonne image de Dieu.

Une image peut t’influencer a un point tel qu’à force de la regarder, elle devient ton modèle, la représentation sur laquelle tu te bases et tu peux finalement devenir comme cette image. L’image que tu as de Dieu va influencer ce que tu deviens.

L’origine du mot image vient de : être comme.

Puis Dieu dit: Faisons l’homme à notre image, selon notre ressemblance…Dieu créa l’homme à son image, il le créa à l’image de Dieu, il créa l’homme et la femme

Genèse 1:26 et 27

Dieu t’as fait à son image, à sa ressemblance ! Il t’a créé selon le modèle de qui il est lui-même. La trinité autrement dit le Père, le Fils et le Saint-Esprit dit faisons l’homme à notre image. Originellement lorsque Adam a été créé et que le péché n’était pas encore venu, il était parfaitement à l’image de Dieu. Quand Dieu t’as créé à l’origine il t’a pensé et conçu selon sa propre image donc celle du Père du Fils et du Saint-Esprit. Cependant le péché est venu, Adam et Eve ont été tenté et ont désobéi.

La déformation de l’image de Dieu

Dès ce moment cette image à la ressemblance de Dieu a été déformée dans les pensées d’Adam et cette image a déformé tout l’être humain qu’était Adam, son âme et son corps. 

Ensuite nous sommes nés en ayant hérité de ce péché originel, de cette déformation au départ et nous avons cette image déformée de Dieu

  • Cette image peut provenir de tes expériences avec des personnes qui t’ont blessé et trahi par exemple. 
  • Elle peut venir aussi du modèle que tu as de ton papa, de ta maman. Nos parents sont nos modèles donc notre image de Dieu passe par eux. 
  • Toutes ces choses par lesquelles tu es passé ou que tu as toi-même pu faire ont déformé en toi l’image de Dieu

La bonne image de Dieu

La bonne nouvelle est que l’image de Dieu, le modèle original nous a été donné ! Sa représentation parfaite nous a été donnée au travers de Jésus-Christ, il est le second Adam. Ce modèle nous a été donné pour que nous puissions retrouver ce qu’elle est avant la désobéissance. 

Personne n’a vu Dieu mais le Fils qui est dans l’intimité du Père est celui qui l’a fait connaître

Colossiens 1:15 à 18

Pour que cette représentation soit parfaite il fallait qu’elle soit Dieu elle-même, c’est pour cela que Jésus est Dieu. Nous avions besoin d’un modèle que nous pouvions voir.

Lorsque Jésus nous a montré le modèle qu’il est, il nous a ensuite envoyé son Esprit pour pouvoir le reproduire, que nous puissions l’imiter. L’Esprit de Dieu nous donne la capacité d’imiter le modèle, de bien l’interpréter, autrement dit d’avoir la bonne image de Dieu. Il nous permet de comprendre Dieu.

Tout a été créé selon le modèle qu’est Jésus Christ, il est le modèle par excellence qui se retrouve dans toute la création. Il y a l’exemple de la laminine, molécule qui est en forme de croix.

Il est la tête du corps de l’église et en tant que membres du corps nous suivons la tête. La bonne nouvelle est que Dieu te prédestine à ressembler à Jésus Christ.

« 29. Car ceux qu’il a connus d’avance, il les a aussi prédestinés à être semblables à l’image de son Fils, afin que son Fils fût le premier-né entre plusieurs frères. »

Romains 8:29

Le pardon, point de départ pour revenir à l’image de Dieu

Pour cela Dieu veut te communiquer la bonne image de Jésus, tu la trouveras dans l’Evangile en observant comment Jésus se comporte, comment il pardonne.

Il est le modèle ultime il a fait beaucoup de choses mais la première sur laquelle il faut l’imiter, c’est le pardon. La pensée de ce modèle a été de pardonner ceux qui lui ont fait du mal et l’ont crucifié. 

« 34. Jésus dit: Père, pardonne-leur, car ils ne savent ce qu’ils font. »

Luc 23:34

Le pardon est la racine de la vie chrétienne, il te montre au travers de la croix que tu dois aussi pardonner tout comme lui l’a fait, quel que soit le mal que l’on t’as fait. Dieu te recommande de pardonner a un tel point qu’il dit :

« 14. Si vous pardonnez aux hommes leurs offenses, votre Père céleste vous pardonnera aussi;15. mais si vous ne pardonnez pas aux hommes, votre Père ne vous pardonnera pas non plus vos offenses.  »

Matthieu 6:14 et 15

Il ne s’agit pas d’avoir ou non la capacité de le faire, pardonner est une décision ! Nous avons besoin de l’aide de Dieu pour le faire car notre nature fonctionne selon la règle oeil pour oeil, dent pour dent et la vengeance. Quand tu fonctionne selon ce principe, tu rentres dans un cycle dont tu ne sors pas tant qu’il n’y a pas de pardon. C’est comme cela que tu peux venir à Jésus, au travers de son pardon lorsque tu avoues tes fautes. Il efface ensuite tes péchés, c’est-à-dire qu’ils sont oubliés comme si tu ne les avais jamais fait.

Les fausses images de Dieu

Que tu sois chrétien ou non, il peut y avoir une mauvaise image de Dieu dans tes pensées.

Une idole est justement, une fausse image de Dieu, elle prends la place de la véritable image de Dieu dans tes pensées.

Tu peux te poser cette question : Qu’est-ce qui a la première place dans ma vie ? Qu’est-ce qui se met au-dessus de Dieu dans ma vie ?

  • Une personne ?
  • Un objet ?
  • Une occupation ? (cela peut être Netflix…et même être travail par exemple)

Il y a nécessité de diminuer la place de ces choses voire les délaisser complètement selon ce que c’est, pour mettre la priorité sur Dieu.

Jésus-Christ est la bonne image de Dieu, elle est comme un miroir. Quand tu regardes Jésus, tu regardes en réalité ta propre image prévue au départ.

Nous tous qui, le visage découvert, contemplons comme dans un miroir la gloire du Seigneur, nous sommes transformés en la même image, de gloire en gloire, comme par le Seigneur, l’Esprit.

2 Corinthiens 3:18

Car, si quelqu’un écoute la parole et ne la met pas en pratique, il est semblable à un homme qui regarde dans un miroir son visage naturel, et qui, après s’être regardé, s’en va, et oublie aussitôt quel il était

Jacques 1: 23 et 24

Tu contemples ce miroir en lisant et méditant la Bible et sans même un autre effort ou une oeuvre religieuse, il te change ! Regardes simplement son image et sois transformé en la même image ! La Bible est le miroir de ce que tu es véritablement. De la même manière que tu te regardes dans le miroir avant de sortir, tu dois regarder le miroir de ton âme.

Le fait que tu n’aies pas confiance en toi, que tu te sentes constamment coupable, nul etc… est le résultat d’une mauvaise image de toi, il te faut regarder la parole de Dieu et te laisser transformer.

Sois transformé par l’image de Dieu

Voici ce que j’appellerai le cocktail de la transformation : 

  • Lire et méditer la parole de Dieu
  • La mettre en pratique

La mise en pratique de la parole de Dieu se fait par la foi dans ce que Jésus fait, qui est donc ce que tu dois faire aussi. La mise en pratique va fixer cette image en toi de sorte que tu en seras imprégné.

Débarrasse-toi des mauvaises images, en réalité dès que tu regardes autre chose que la Bible, tu risques de regarder quelque chose qui ne vas pas te transformer à l’image de Dieu. Il faut en être conscient et se discipliner à sélectionner ce que tu choisis comme image.

Par exemple, si tu passes ton temps à regarder de la télé-réalité et que tu y écoutes toutes ces choses bêtes qui se disent, cela va certainement te rendre pareil et devenir ton image.

Ce que le diable cherche à faire est te détourner de l’image de Dieu, tout faire pour ne pas que tu lises la Bible, parce qu’en la lisant tu vois qui tu es vraiment.

Quelque soit ce que tu recherches, la Bible doit être la première ressource où tu vas trouver ton modèle, l’exemple à suivre. C’est une bonne chose, d’écouter des enseignements, regarder des vidéos, écouter des témoignages… mais c’est la parole de Dieu qui va te transformer.

En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui croit en moi fera aussi les oeuvres que je fais, et il en fera de plus grandes, parce que je m’en vais au Père;

Jean 14:12

Le disciple n’est pas plus que le maître; mais tout disciple accompli sera comme son maître.

Luc 6:40

Il s’agit d’être comme Jésus ! Dieu veut te montrer la vérité sur toi-même.

La parole de Dieu va te transformer de sorte qu’elle va devenir réelle en toi, et d’autres personnes verront l’image de Dieu en toi, comme une Bible vivante !

Tu peux faire cette simple prière :
Père, je te demande pardon pour toutes ces fausses images que j’ai crues et regardées. Je te prie de m’en débarrasser et de me transformer à ton image. Au nom de Jésus, amen ! (N’hésites pas à même citer ces images une par une).

Catégorie(s) d'article :
Blog chrétien

Les commentaires ne sont pas autorisés.